Posted on 18 sept , 2014 in |

La Citronnelle :

La terre du jardin de ma grand-mère était rouge, argileuse et collait aux semelles des chaussures par temps de pluie. Elle n’était pas particulièrement propice à des plantations nécessitant des sols légers, frais et humides.
Une des qualités de ma grand-mère était de parvenir à faire pousser des plantes venues d’ailleurs dans un espace confiné et au départ nous paraissant inadapté. Elle avait une petite serre, contre le mur du garage, et y conservait pendant l’hiver les plantes grasses, fuchsias et autres géraniums dont elle avait fait des boutures à la fin de l’été. Parmi ces plantes se trouvait la citronnelle ! Venue de Madagascar, elle embaumait la serre tout l’hiver. Ce parfum citronné nous envoûtait…
En mettant cette plante en sirop, je suis parvenu à revivre ces instants qui vous replongent dans le passé par de simples parfums ou effluves qui viennent vous chatouiller le nez !

Les vertus qu’on lui prête :

La première vertu bien connue de la citronnelle est d’être un efficace répulsif pour nos amis les moustiques… On prête également à cette plantes des vertus antibactériennes, anti-inflammatoires, anti-fongiques, anti-infectieuses et bien d’autres encore.
Ses nombreux principes actifs lui permettraient donc de faciliter la digestion, d’agir sur une transpiration excessive, sur certains troubles ORL, , des mycoses, des douleurs rhumatismales…  Enfin, une infusion de citronnelle aiderait à lutter contre les troubles du sommeil.

La plante :

De la famille des graminées, cette plante herbacée regroupe une cinquantaine de variétés dont la citronnelle de Madagascar.
La Citronnelle porte plusieurs noms comme par exemple la citronnelle de Java, d’Inde ou de Madagascar, herbe citron, verveine des Indes ou encore jonc odorant. Elle affectionne tout particulièrement le climat tropical et supporte difficilement des températures en dessous de 10°C. Sa culture en Provence est aisée en été mais nécessite une protection contre le froid en hiver.
Ses vertus aromatiques et médicinales sont réputées depuis l’antiquité.