Tous les étés, la campagne de ma grand-mère revêtait ses plus beaux habits et parmi eux les plantes aromatiques.
Elles seules étaient capables d’éveiller tous nos sens : la menthe fraîche cachant les coccinelles sous ses feuilles, le basilic que nous allions cueillir au fond du potager et l’estragon qui se battait en duel avec la mélisse pour avoir la plus belle place au soleil. La sauge quant à elle, avec ses feuilles à l’aspect « peau d’éléphant », restait immuable au dessus de son mur de pierres sèches auprès desquelles ses racines trouvaient un peu de fraîcheur durant les fortes chaleurs. Tous ces parfums et souvenirs associés, je voulais vous les partager. C’est au travers de ces sirops, réalisés selon la recette de ma grand-mère, que vous trouverez les senteurs de la Provence gorgée de soleil, qui nous embaume lorsque nous traversons ses champs et sa garrigue durant les mois d’été. Ces plantes sont le fruit d’une sélection rigoureuse pour que la qualité des sirops soit la représentation la plus précise possible des souvenirs que m’ont laissé ceux dont je pouvais me délecter sur la terrasse de la campagne, à l’ombre des platanes centenaires.
Bonne dégustation !
Les plantes aromatiques : histoire et vertus
Au-delà de la campagne de ma grand-mère, les plantes aromatiques ont été utilisées depuis la nuit des temps ! Dans les civilisations anciennes l’homme s’est servi des plantes pour se nourrir, se parfumer, pour la beauté et le bien être de son corps. Confronté à la maladie il s’en est servi pour soulager ses maux.
On retrouve l’utilisation des plantes médicinales et aromatiques dans toutes les parties du monde : l’Egypte, l’inde, la chine, la Grèce, l’Amérique avec les Aztèques et les mayas, l’Afrique, l’Europe. Les égyptiens savaient traiter de nombreuses maladies. Les Assyriens et les Babyloniens utilisaient les épices dans la nourriture, la médecine, la parfumerie.
2000 ans avant J C les Arabes ont été les précurseurs dans le commerce des épices, qu’ils ont ramenées par voie maritime de l’inde et de la chine, pendant longtemps ils ont joué un rôle influent en méditerranée. Jusqu’au 15°siècle ils se partagent ce fructueux commerce avec les Vénitiens.
En quelques mots voici l’histoire de chacune des plantes qui compose mes sirops :